ACCOMPAGNER LA STRUCTURATION DE LA FILIÈRE
Préserver la culture, les traditions, les connaissances et pratiques des communautés indigènes sont un des principes fondateurs du NRSC. C’est dans ce contexte qu’un projet pilote sera financé entre 2012 et 2016 en collaboration avec l’Agence de Coopération Allemande (GIZ) et la Fondation Hondurienne pour la Recherche Agricole (FHIA). L’objectif principal du programme mis en œuvre a consisté à soutenir la création et la gestion d’associations de producteurs et à mettre en place de meilleures pratiques d’extraction minimisant les dommages causés aux arbres et à améliorer leurs rendements. Les producteurs ont également été formés aux mesures de santé et de sécurité sur leurs lieux de travail.
C’est avec le gouvernement hondurien que nous avons collectivement créé un registre des parties prenantes du styrax et défini des bonnes pratiques de gestion forestière afin d’assurer la durabilité de l’écosystème.
Ce programme a aussi permis de soutenir les revendications du peuple Pech, communauté locale ancestrale qui récolte l’ambre liquide depuis des générations. Conscient des enjeux et perspectives économiques de ces communautés, le gouvernement a finalement décidé en 2016 de créer une réserve anthropologique pour sauvegarder leurs terres et leurs activités.
En 2017, la communauté Pech du Honduras a reçu le prix Equator du Programme des Nations Unies pour le Développement, en reconnaissance de son engagement social et environnemental.