LE NRSC ENGAGÉ AUPRÈS DES PRODUCTEURS
Face à ce constat, un projet pilote a été mis en place entre 2012 et 2017 pour créer et soutenir des coopératives agricoles, favorisant le développement d’une chaîne d’approvisionnement du vétiver plus structurée et durable. Mis en place en collaboration avec Ayitika (cabinet de conseil local) et l’association française Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, le programme a permis de former les agriculteurs sur les domaines techniques et administratifs, de partager et co-construire de meilleures pratiques agricoles et de gestion, pour prévenir l’érosion des sols et garantir de meilleures conditions de vie aux producteurs locaux.
AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS LOCALES
Ces coopératives ont été encouragées à réinvestir une partie de leurs gains dans des projets sociaux au cœur de leurs communautés. La plupart d’entre-elles investissent dans l’amélioration de leurs infrastructures et de leur approvisionnement en eau. D’autres ont choisi d’investir dans de petits magasins d’alimentation ou de matériaux.
Ce programme, pilote historique pour le NRSC, a confirmé la pertinence de ses objectifs fondateurs. Le modèle établi a apporté des résultats significatifs tant techniques qu’économiques. Il a permis un apprentissage et une capitalisation d’expérience réels pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, et des engagements ont été pris pour maintenir les bonnes pratiques partagées. Pour autant, des marges d’amélioration restent d’actualité, notamment pour la professionnalisation des coopératives.
L’expérience réussie a ainsi conduit l’Agence Française du Développement à prendre le relais sur l’accompagnement des coopératives et le renforcement de la lutte contre l’érosion des sols.