UNE FILIÈRE PLUS ÉQUITABLE ET DURABLE
En peu de temps, ces actions ont contribué à la baisse des coûts de production, à l’augmentation de la qualité, des rendements et par conséquent à l’amélioration des revenus des producteurs. L’apport technologique a permis non seulement de diminuer la pression sur les ressources naturelles, mais aussi d’améliorer le niveau de vie des distillateurs.
Depuis 2017, notre collaboration avec Initiative Développement a été renouvelée pour soutenir un programme de reforestation, enjeu qui reste d’actualité et nécessite également la mobilisation de tous les acteurs institutionnels. L’UNEP et l’AFD, convaincus du modèle, ont engagé un programme important de reforestation sur l’île d’Anjouan.
Nous observons avec satisfaction que des synergies émergent entre les différentes ONG présentes aux Comores qui ne peuvent que conduire à amplifier l’impact positif des initiatives. Des projets en cours qui vont au-delà de la simple activité de cueillette et distillation des fleurs d’ylang-ylang.
LE DROIT À L’OPTIMISME
En 2015, début du programme, 50% de l’investissement étaient financés par les partenaires du projet (pour la formation, l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et le suivi), les distillateurs payaient 50% de l’équipement. Aujourd’hui, les unités de distillation installées par l’ONG sont financées à hauteur de 25% (seulement) par l’organisation et à 75% par les distillateurs eux-mêmes ! La production d’huile essentielle est devenue une activité plus rentable. Ce contexte favorable encourage à poursuivre ces efforts notamment auprès des cueilleurs - (majoritairement des femmes) - pour les aider à bénéficier, elles aussi, des évolutions positives de la filière.